DEVENIR MILITAIRE DE RESERVE
L'UNOR Anjou
accompagne ses membres et non membres, et les conseils pour intégrer l'armée d'active ou de réserve.
Cela ne donne aucun passe droit ou priorité. Nous vous donnons des explications complémentaires, dirigeons vers les interlocuteurs dédiés des CIRFA ou unités, selon vos souhaits, profils, et aptitudes. Nous vous aidons à voir plus clairs dans les termes ou parcours ou dossier parfois complexes pour vous.
Les membres qui le souhaitent peuvent être suivi par un parrain.
Se renseigner, s'inscrire :
Réserviste honoraire (H) : ancien réserviste n'ayant plus d'activité opérationnelle et conservant à titre honorifique son grade et l'autorisation de porter l'uniforme dans certaines circonstances.
Réserviste citoyen (RC) : Réserviste contribuant au rayonnement de la Défense. Un grade lui est attribué en fonction de ses responsabilités civiles et du rayonnement qu'il apporte à la Défense. Il n'y a pas de limite d'âge ni d'exigence d'aptitude médicale pour postuler comme réserviste citoyen. Les candidats agréés suivent une courte formation adaptée et spécifique pour connaître les différents moyens et missions. Les réservistes citoyens sont des coopérateurs bénévoles du service public.
Réserviste opérationnel (R) ou (RO) :
Réserviste en contrat avec une armée (Armée de Terre, Marine Nationale, Gendarmerie,...) qui est convoqué pour des missions opérationnelles intérieures (OPIN) ou extérieures (OPEX). Durant ses convocations le militaire de réserve à les mêmes droits et devoirs.
Elle est divisée en plusieurs catégories :
- RO1 (Réserve Opérationnelle de 1er niveau) : est la plus nombreuse. Elle est composée de volontaires signant un "ESR" (Engagement à Servir dans la Réserve).
Ces volontaires peuvent être des anciens militaires, des anciens appelés du contingent qui ont fait leur service militaire, ou des citoyens issus du civil.
En grande partie, ils intègrent la réserve militaire après une formation initiale (Préparation militaire, ou FMIR devenue FGIR (Formation Générale Initiale de Réserve), PMG ...) à l'exception des anciens militaires et appelés du contingent jusqu'à 40 ans qui conservent leur grade. Une part très infime, peut être recrutée comme "spécialiste" en fonction de leur expertise civile ou militaire, le temps d'une mission / d'un contrat, ils se verront attribuer un grade provisoire facilitant l'accomplissement de leur service.
- RO2 (Réserve Opérationnelle de 2e niveau) : elle est composée de militaires "Rayés des Cadres de l' Active" (RCA), c'est à dire en retraite et qui sont soumis à une obligation de disponibilité durant 5 ans. Actuellement, les armées n'y recourent pas de façon générale et s'appuient sur les volontaires de la réserve de 1er niveau (RO1).
Les volontaires, issus du service militaire volontaire (SMV) intégreront la réserve militaire à l'issue de leur formation.
- Réserviste spécialiste : ce sont des réservistes opérationnels avec une spécialité particulière s'appuyant en général sur leur expérience professionnelle civile. Le réserviste spécialiste occupe un grade temporaire lié à la durée de la mission et au niveau du besoin opérationnel nécessaire. Exemple : un coordinateur civil d'une plateforme logistique peut pour un contrat être Capitaine de réserve en logistique et pour le le contrat suivant être Lieutenant de réserve effectuant un mission de logistique.
Réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) : Ils sont des ambassadeurs de la défense auprès des jeunes issus des quartiers sensibles, et travaillent en lien avec les associations et éducateurs de quartiers sensibles et zones rurales pour faire connaître les possibilités d'insertions professionnelles offertes par les armées.
Réserviste citoyen cyberdéfense (RCC) : provient de la société civile et réunissant toute personnes ayant des compétences de cyberdéfense et cybersécurité qu'ils soient professionnels et étudiants.
Conditions pour intégrer la réserve opérationnelle :
(il existe quelques variations selon les armées).
- être de nationalité française ou ancien militaire engagé à titre étranger volontaire pour servir comme réserviste dans la légion étrangère ;
- être âgé de 17 ans au moins et moins de 40 ans pour ceux n’ayant jamais été militaire lorsqu'une formation initiale est nécessaire;
Techniquement, il est possible de devenir "réserviste opérationnel" jusqu'à 72 ans. Bien évidemment, être réserviste à cet âge sera plutôt destiné à un poste de spécialiste, ou pour une spécialité rare dans un secteur administratif ou spécifique (ex : traducteur, ....).
Ces postes sont en général éloignés du "terrain" mais utiles aux opérations et missions des armées.
- être en règle au regard des obligations du service national : Avoir fait sa JDC; ou JAPD, ou JDN ;
- ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade ;
- être médicalement apte. Toutefois, avec la réforme de la réserve, il est possible d'occuper des postes avec des restrictions d'emplois tout en ayant une aptitude partielle, voir un handicap (ex informatique, bureautique, ...)
Le réserviste doit en outre posséder l’ensemble des aptitudes requises pour servir dans la réserve opérationnelle.
Où ?
- Auprès de la cellule de recrutement d’un régiment de votre choix :
> 6e régiment du génie, Angers;
> 2e régiment de dragons, Fontevrault;
> Ecole du génie, Angers;
> Ecoles militaires de Saumur;
> Marine Nationale : APER de Brest;
> Groupement de gendarmerie départementale, Angers;
> Base aérienne de Tours;
> GSBdD Angers, Le Mans, Saumur.
- Auprès d’un Centre d’information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA) place Lafayette à Angers.
Comment ?
- En signant un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR).
Cet ESR précise le nombre de jours d’activité annuelle défini de façon contractuelle entre le volontaire et la formation d’emploi.
- Ils sont compris légalement entre 30 et 60 jours par an, jusqu’à 210 jours dans certaines conditions ;
- Dans la pratique un minimum de 15 à 30 jours par an d’activité militaire est requis.
Le statut est celui de militaire pendant les périodes de service. Les volontaires peuvent partir en opération extérieure.
Les activités militaires ne sont pas contraignantes dans le cadre de la vie professionnelle.
Une autorisation d’absence de 10 jours par an, au titre de l’activité militaire est la règle. Au-delà des 10 jours, l’employeur devra donner son accord.
Source : http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr/spip-unites/article-v2.php3?id_article=40
Si vous constatez une erreur, merci de la signaler à : contact@UNORanjou.fr
Date : 20/08/2014 - Màj fév 2021. Màj 04/2026
